Formation initiale / CYCLE LICENCE

INGÉNIERIE STATISTIQUE

HAMDOUNE Saïd

     Conscient de l’importance de plus en plus grandissante de la statistique et de ses applications dans pratiquement tous les domaines techniques, industriels et économiques, et en se basant sur l’expérience acquise en Maîtrise « Statistique et Informatique » et le cycle Ingénieur « Statistique et Informatique Décisionnelles », le département de Mathématiques propose une « Licence Statistique Appliquée »  qui s’intègre dans le cadre la formation de Licence Sciences et Techniques de la FSTT et qui fixe comme objectifs principaux:

- Permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances mathématiques fondamentales et appliquées.

- Apporter aux étudiants une formation solide en statistique, tout en leur permettant  d’acquérir une culture scientifique générale pour favoriser leur intégration dans leur futur environnement.

- Développer les aspects théoriques par des enseignements adaptés (cours, travaux dirigés, étude de cas, mini projets) et des aspects pratiques par des études de problèmes concrets de la statistique appliquée (stages en entreprise, visites et projets de fin d’études).

- Utiliser efficacement l’outil informatique et les logiciels statistiques.

- Former des jeunes diplômés, aptes à répondre aux besoins des entreprises dans le domaine du traitement statistique de l’information et des techniques d’aide à la décision.

- Préparer les étudiants aux carrières de recherche universitaire.

ORGANISATION DE LA FORMATION:

     La filière est organisée en six semestres. Les quatre premiers semestres d’initiation et détermination, proposent des connaissances de base nécessaires à la poursuite des études dans les Licences Sciences et Techniques. Les cinquième et  sixième semestres d’études de base et de spécialisation, adaptés au caractère sciences et techniques de la Licence offrant ainsi la possibilité de poursuivre les études en Master professionnel ou fondamental.

Intitulé du module

Semestre 5

Topologie des espaces métriques précompacts

Intégration

Probabilités avancées

Recherche Opérationnelle

Concept de base de Programmation avancée en C++

Analyse des données

Semestre 6

Statistique Mathématique

MSP

Régression – Anova

Projet de Fin d’Etudes

- Formation académique en mathématiques fondamentales et statistiques mathématiques offrant ainsi la possibilité de poursuivre les études en Master fondamental ou professionnel.

- Maîtrise de l’outil informatique et les logiciels statistiques spécialisés.

- Capacité à concevoir et à mener des études statistiques offrant des perspectives professionnelles dans différents secteurs socio-économiques et industriels.

Classé dans: Cycle licence

contactez nous

Ancienne Route de l’Aéroport, Km 10, Ziaten. BP : 416. Tanger - Maroc

  • + 212 (0) 5 39 39 39 54 / 55

retrouvez nous sur

Nous sommes sur les réseaux sociaux. Suivez-nous.

newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter