Formation initiale / CYCLE LICENCE

Energies Renouvelables (EnR)

CHAHBOUN Adil

      Le Maroc s’est engagé dans un projet ambitieux dans le domaine des énergies renouvelables (EnR). Ce projet a pour but de ramener la production nationale de l’électricité à partir des EnR à 42% à hauteur de 2020. Pas loin, le 27 Février 2014, le Maroc a lancé un appel d’offre international pour l’installation de 5 nouvelles stations éoliennes avec une assise industrielle. Ce programme national des EnR représente un levier économique, industriel et social. En effet, l’état marocain est entrain d’établir une filière économique et industrielle dans le secteur des EnR.

     Le projet EnR marocain donnera naissance à une production d’énergie propre à prix compétitif. Cela assurera de l’électricité à une large frange de population en sites isolés. Un nouveau marché va se développer par la mise en place d’une législation concernant les EnR. En effet, cela mènera au financement des petits projets des énergies propres et nouvelles, ce qui aboutit au développement du modèle de l’énergie participative et à une production décentralisée flexible. 

     Les perspectives d’emplois directs et indirects au Maroc sont estimées à hauteur de 300 000 emplois. Les emplois concernent la fabrication des composants, la construction des centrales, leur fonctionnement, ainsi que leur maintenance. Donc, il faut former des cadres qualifiés capables d’accompagner le projet EnR marocain.

     La filière EnR que nous proposons a pour but d'approfondir les connaissances scientifiques et techniques en énergies renouvelables. Ce domaine inclut l’énergie solaire, éolienne, géothermique, hydraulique, thermoélectrique, L’énergie de la biomasse, le stockage de l’énergie, l’efficacité énergétique. Elle permettra aux étudiants de pouvoir créer leur entreprise pour l’installation et l’entretien des mini installations photovoltaïques, éolienne, donner du conseil au niveau EnR, ou intégrer des cycles d’ingénieurs ou de Master spécialisés.

Intitulé du module

Semestre 5

Calcul Scientifique/Traitement du Signal

Mécanique des Fluides/Transferts Thermiques

Génie des Matériaux

Convertisseurs Statiques d’Energie Electrique

Electrotechnique et Machines Electriques

Production et stockage des Energies Renouvelables

Semestre 6

Energie Solaire

Energie Eolienne

Efficacité énergétique et gestion de la maintenance

Réalisation d’un projet au sein de la FSTT ou un stage dans une entreprise.

    Lors de cette formation, les étudiants auront à étudier les différentes formes de production des énergies renouvelables (EnR). Ils apprendront les fondements scientifiques et techniques sur l’énergie solaire (photovoltaïque, thermique), éolien, hydraulique, géothermique, l’énergie de biomasse et déchets, le stockage d’énergie, et l’efficacité énergétique. De même, les étudiants auront deux modules sur l’électrotechnique et l’électronique de commande, ce qui leur donnera une assise théorique et pratique sur la récupération de l’énergie électrique à partir d’une station EnR afin de la stocker sur des batteries (sites isolés) ou de l’injecter dans le réseau. Une formation théorique et pratique sur la mécanique du fluide, l’aérodynamisme, et le transfert thermique sera assurée.

     Les différents matériaux utilisés dans la production des EnR (semicondcteurs,…) seront abordés à travers d’un module sur le génie des matériaux.

     Un module sur l’analyse numérique et le traitement de signal permettra aux étudiants d’acquérir un savoir faire au niveau de la simulation informatique, et d’étudier et prédire le comportement de cas pratiques sur la production électrique par les EnR et le transport de l’énergie, ainsi que l’automatisation de petits dispositifs. Le dimensionnement et la schématisation de petites stations EnR sera enseigné, de même que le stockage de l’énergie. Enfin, un module sur la maintenance et la fiabilité d’une mini-station EnR, gestion de projet et législation marocaine sur les EnR donnera aux étudiants les éléments pour créer une entreprise, gérer un projet, ainsi que faire de l’audit énergétique. 

Classé dans: Cycle licence

contactez nous

Ancienne Route de l’Aéroport, Km 10, Ziaten. BP : 416. Tanger - Maroc

  • + 212 (0) 5 39 39 39 54 / 55

retrouvez nous sur

Nous sommes sur les réseaux sociaux. Suivez-nous.

newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter